Depuis il y a plus de 5000 ans à aujourd’hui…

Le Yoga est né en Inde, il y a des milliers d’années. Il s’agit d’une science complète de la vie et un des systèmes les plus vieux du monde de développement (ou perfectionnement) humain qui englobe le corps, le mental et l’âme. Le mot Yoga veut littéralement dire « union » ou « joindre » et le but ultime de sa pratique est l’union de l’âme individuelle à la conscience universelle.

De nos jours, le Yoga est souvent utilisé dans des buts plus physiques et psychologiques : soulagement à un problème bien spécifique (mal au dos, tension musculaire…), souplesse du corps, nécessité de détente, nécessité de se  retrouver…   Peu importe la raison qui vous pousse à  vouloir essayer le Yoga, elle est bonne. Chacun trouve ce qu’il recherche et souvent bien plus.

Les effets de la pratique. 

        La pratique du  Yoga permet de purifier, stimuler  et renforcer le corps  et l’esprit afin de pouvoir utiliser ces outils au mieux dans notre vie. Elle permet d’en développer les qualités pour en faire de véritables alliés. 

Les postures (asanas) font travailler chaque partie du corps en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale  et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l’organisme de conserver une excellente santé.  La circulation du sang et du Prana (énergie vitale) en sont améliorées.

La respiration ample et lente dans les postures et les exercices de contrôle du souffle (Pranayama), oxygènent tout le corps et calment le mental. La respiration et les émotions étant intimement liées, en respirant consciemment, en mettant l’accent sur l’expiration, nous apprendrons à diminuer les effets des émotions négatives sur nous.      

 

Posture par posture: les bienfaits

♥   Bhujangasana Le cobra

♥  Pachimotanasana La pince

♥  Halasana La charrue

♥  Sarvangasana La posture sur les épaules

♥  Matsyasana Le poisson

♥  Dhanurasana L’arc

♥  Salabasana La sauterelle 

♥  Trikonasana Le triangle

♥  Sirshasana la posture sur la tête