J’ai découvert le Yoga « par hasard » il y a 12 ans lors d’un voyage au Mexique.

Avant de rencontrer la discipline, j’ai rencontré une personne Padma, professeur de Yoga. Après quelques échanges percutants, je décide de prendre un cours. Ce premier abord avec le Yoga fut très intégral. Il m’avait laissé pensive face à cette phrase  « Hélène, tu es trop dans ta tête, écoute ton cœur! » Personne jusque là ne m’avait parlé de mon cœur et du fait qu’il puisse me parler. Nous avons voyagé ensemble quelques jours et à partir de là, ma vie entière a changé.

Le travail sur les 3 niveaux de l’être que propose le Yoga (corps, esprit, âme) m’est vite apparu indispensable et depuis, tant par l’aspect physique que philosophique, le Yoga a intégré ma vie. C’est pour ça que les autres voies du Yoga : Bakti, Jnana et Karma font aussi partie de ma pratique. Le Yoga m’apparait comme  une globalité.

J’ai beaucoup pratiqué seule et ai eu la chance d’être inspirée par quelques professeurs. Hatha Yoga et Ash Tanga Yoga sont les 2 types « physiques » de Yoga que j’utilise.

La pratique des asanas m’a personnellement beaucoup aidé à améliorer ma santé. Mon mental s’est apaisé grâce à la pratique du Pranayama et de la méditation et mon quotidien s’améliore  grâce à cet équilibre et ce nouveau regard sur la vie.

 C’est pour cette raison que je souhaite aujourd’hui transmettre ce savoir si ancestral et si pourtant si actuel !  Je suis par ailleurs infirmière, j’exerce en psychiatrie, et utilise avec succés le yoga avec les patients.  

      Je suis diplomée de l’école internacionale du Sivananda Yoga Vedanta qui aborde le Yoga comme un style de vie basant son enseignement sur 5 principes : exercices appropriés, respiration correcte, relaxation appropriée, alimentation saine, méditation et pensée positive. Cependant, je n’ai jamais vraiment  choisi de lignée.

J’ai pratiqué l’Ash Tanga Yoga, il m’a enseigné la fluidité le vinyasa…  

Plus récement je me suis formée aux yoga pour les enfants et au yoga pré et post natal (Institut De Gasquet). 

A la source, il y a le Yoga et ses écrits, sa sagesse, sa connaissance. Les différentes lignées qui en ont découlées ne sont que des chemins différents pour arriver au même résultat : l’union. L’union du corps, de l’esprit et de l’âme et l’union de cette âme au tout. 

Om Namah Sivaya

standsalonbienetre.jpg